Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Dans les bottes d’un draveur

Un métier de casse-cou, bien avant les cascadeurs!

10 août, 2022  par Urbania


S’il y a une chose sur laquelle tout le monde peut à peu près s’entendre en ce qui a trait à l’histoire du Québec, c’est que les femmes et les hommes qui l’ont construit ne manquaient pas de bravoure! On l’a bien vu dans Les Pays d’en haut : à chaque épisode Donalda sortait les poings (ou presque). Si ça, ce n’est pas du courage, on ne sait pas quoi vous dire de plus. L’histoire, la culture et les traditions de notre coin de pays sont intimement liées aux métiers que pratiquaient ceux qui sont venus avant nous.

Du travail des trappeurs à celui des fourreurs et des blanchisseuses, toutes sortes de métiers qui ont été essentiels au développement du Québec n’existent plus aujourd’hui. Un de ceux-là a été particulièrement important pour la ville de Trois-Rivières et le développement économique de la Mauricie, voire du Québec en entier : celui de draveur.

La pratique ayant été rendue illégale en 1995, plusieurs d’entre nous ne savent presque rien de ce que les draveurs faisaient vraiment, et ce qu’on en sait est un peu fabulé. Alors c’était comment pour vrai, une journée dans les bottes (mouillées) d’un draveur?

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below